Qui est Li Jiaqi, le roi du livestream en Chine ?

1616168256074 Olivier VEROT

Aujourd’hui, la population mondiale passe par une digitalisation grandissante. La crise sanitaire de la Covid-19 n’a fait qu’accélérer la tendance : tout ce qui peut se faire en ligne depuis chez soi est priorisé. On évite les déplacements, et c’est ainsi que le commerce en ligne explose. C’est dans cette optique que Li Jiaqi poursuit son activité. 

Li Jiaqi, aussi appelé Austin Li, est un influenceur vendeur de cosmétiques en ligne, reconnu aujourd’hui comme étant le meilleur dans son domaine. Vendeur, livestreamer ou teleshopping… on appelle ces influenceurs comme on veut. 

Il a débuté comme simple vendeur de cosmétiques dans une boutique l’Oréal de Nanchang en Chine. 

Il commence le livestreaming en 2017 lorsque son patron décide de débuter les ventes en ligne. Li Jiaqi fait alors la promotion des produits de la boutique sur Taobao, la principale plateforme de ventes en ligne en Chine. C’est un réel succès.

Si en magasin, il ne pouvait s’occuper que d’un(e) client(e) en une heure, les réseaux sociaux et la vente en ligne lui permettent désormais de conseiller des millions de client(e)s en même temps.

Compte officiel Weibo © Li Jiaqi

Une popularité qui augmente à vue d’œil 

Son activité prend encore un nouveau souffle lorsqu’il décide de s’installer à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.

Li Jiaqi devient très apprécié de la population chinoise qu’il arrive à séduire. Il mène plusieurs œuvres caritatives dans des régions reculées du pays et lance des campagnes de promotions ciblées pour certains districts tel que les habitants du Hubei. 

Parallèlement à ses œuvres de charité virtuelle, Li Jiaqi fait également preuve de bienfaisance en faisant don de 40 000 masques pour Wuhan, l’épicentre du Coronavirus Covid-19. 

Ses bonnes intentions et son côté charismatique et charmeur font de notre simple vendeur un champion de la vente en ligne avec une importante communauté de fans qui se créée.

Li Jiaqi, du vendeur à influenceur 

Li Jiaqi ne se contente plus de promouvoir les produits en ligne pour faire du chiffre. Il dit lui-même qu’il prend du plaisir à communiquer avec les fidèles internautes qui le suivent quotidiennement à travers ses interventions en ligne. 

Compte officiel Weibo © Li Jiaqi

Pour ainsi dire, ses fans ont fortement réclamé son retour alors que notre star n’avait pris que 3 jours de repos pour le Nouvel An Chinois. 

De vendeur, Li Jiaqi devient influenceur : communément appelé KOL – Key Opinion Leader – sur les réseaux sociaux, dont le principe est de fonder des partenariats avec des marques de luxe. Ces influenceurs sont ensuite rémunérés pour faire de la publicité en ligne sur leurs produits ou services. 

Les marques sont ainsi doublement gagnantes :

- Elles bénéficient d’une promotion à faible coûts sur les réseaux sociaux 

- Elle peut cibler un panel de clients potentiels élargi grâce aux fans des KOLs

Compte officiel Weibo © Li Jiaqi

« Peut-être ne suis-je pas qu’un quelconque vendeur sur Taobao, mais une référence à qui le public fait confiance », exprimait ainsi Li Jiaqi sur l’influence de son activité. 

Aujourd’hui, les « Taobao livestreamers » permettent de développer les ventes en ligne et contribuent ainsi au « live shopping » qui devient un réel phénomène de société en Chine.

Malgré sa popularité grandissante, Li Jiaqi fait en sorte de rester proche de ses fans. Sur Douyin, la version chinoise de TikTok, il publie régulièrement des vidéos courtes dans lesquelles il se met en scène, lui permettant de conserver un lien direct avec les internautes qui ne manquent pas de lui rappeler leur attachement. 

Le lien KOL-fans se créé également lors de vidéos live (en directes). Li Jiaqi a réalisé un live de 7 heures durant lesquelles il a essayé 380 rouges à lèvres différents, directement appliqués sur ses lèvres. Le but étant de démontrer aux internautes les réelles couleurs perçues une fois appliquées. 

Ce live lui a valu l’admiration des internautes et de nouveaux clients, mais surtout un record dans le Guinness des records mondiaux dans la catégorie « Maximum d’application de rouge à lèvres en 30 secondes ». 

Ainsi en 2020, le nombre d’abonnés Douyin de Li Jiaqi a atteint 40 millions. 

Compte officiel Weibo © Li Jiaqi

Une activité payante  

La confiance que Li Jiaqi a réussi à créer avec ses internautes a un prix. Elle a été rémunérée à hauteur de 200 millions de yuans en 2019 soit un peu plus de 25 millions d’euros. 

Et ce n’est pas tout, notre vendeur n’est pas le Top 1 pour rien. 

Capture d’écran

Vidéo promotion d’Alibaba pour la fête du 11.11 dans laquelle Jack Ma doit affronter les employés du groupe dont Li Jiaqi (à partir de 1:13") :


Il a encore une fois fait ses preuves lors de la fête du « 11 Novembre » – 11.11 – dit « le jour des célibataires » en Chine, où les plateformes de ventes ont pour habitudes de proposer de nombreuses promotions et d’offres commerciales pour encourager les célibataires à se faire plaisir. 

Li Jiaqi a réussi à capter une audience de plus de 36 millions de personnes ce jour-là lors de son livestreaming sur la plateforme Taobao du groupe Alibaba. Il a également généré des ventes à plus de 120 millions d’euros en une seule journée.

Il détient également le record de 15 000 rouges à lèvres vendus en 5 minutes pour la fête du 11.11. Épatant.   

Olivier VEROT

Fondateur de l’agence GMA, j’aime décrypter les tendances du marketing en Chine. 

 Photo du haut : compte officiel Weibo © Li Jiaqi

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.